• Dernière étape.

Sur la ligne de départ, petite photo de groupe... "Sourissez" nous dit notre photographe.

Vendredi 20 et samedi 21: 5ème course et dernier jour

Pour cette dernière course nous avons décidé de toutes nous attendre au ravitaillement à mi course pour finir ensemble: randonneuses et coureuses. Et jusqu'au ravitaillement, nous courons toutes groupées... Grand moment...

Une très belle fin de course en marchant.

Ronde autour d'un baobab géant...

Vendredi 20 et samedi 21 février : 5ème course et dernier jour

...avant d'arriver dans le village où nous avons un super accueil. Les femmes nous donnent à chacune un petit paquet de cacahouètes et un jus de bissa. Et encore de la musique, des danses, des rires, des moments de partage...

Deux manguiers sont plantés dans la cour de l'école en souvenir du passage des gazelles.

Nous faisons la distribution de fournitures dans une classe de CI, classe intermédiaire entre la grande section et le CP. Ils ne parlent pas encore bien français, mais leurs sourires sont très éloquents.

Retour en calèche.

L'après midi, visite du dispensaire de Simal. Un gros travail d'information est fait pour que les femmes espacent les naissances, pour que les papas s'impliquent davantage dans la grossesse et l'éducation des touts petits...

Le soir, remise des prix. Toutes les gazelles ont droit à une petite statuette sculptée par un artiste de Foundiougne.

On nous projette le film sur notre Sénégazelle réalisé par l'équipe des films de la Terranga. Très bon aperçu de notre semaine magique.

Pour notre dernière soirée à Simal, une troupe de danseurs et de musiciens de Mbour viennent présenter leur spectacle. Beaucoup de villageois de Simal sont venus pour y assister. Leurs rires et leurs manifestations de joie sont un spectacle à part entière...

Les bagages sont bouclés. Nous quittons Simal à 7h30 le samedi matin direction Dakar. Des gazelles ont choisi de visiter l'île de Goré, nous avons préféré l'île de Ngor moins touristique.

Après deux taxis brousse (la courroie de distribution du premier a cassé en chemin!) et 2 heures de car, nous arrivons à Dakar et embarquons pour l'île. Beaucoup de vent. On a froid!

Après un déjeuner sur l'île chaque gazelle vaque à ses occupations: ballade, sieste sur la plage, derniers achats...

Vendredi 20 et samedi 21 février : 5ème course et dernier jour

De retour à Dakar, nous faisons un petit détour pour aller voir le monument de la renaissance africaine, immonde et énorme statue de 52 mètres représentant un couple et son enfant dressés vers le ciel. L'homme est à l'effigie du président Abdoulaye Wade. Cette statue a coûté une somme astronomique et fait scandale. A vous de juger...

Nous terminons notre séjour par un dîner au Patio, puis sur la piste de dance du restau... Les gazelles ont de la ressource, après plus de 45 km de course à pied, un nombre d'heures de sommeil assez réduit, un réveil à 6h du mat, tout le monde est sur la piste de danse!!! Heureusement que la tenue de soirée n'était pas exigée!!! On est toute en basket!

A minuit, nous sommes à l'aéroport... 3h00 décollage...redécollage de Casablanca à 7h30...Arrivée à Nantes à 12h00...

Mais ce n'est pas la fin du voyage. On a des souvenirs plein la tête, vécu des moments inoubliables, rencontré des personnes magnifiques...

Rendez-vous en 2017 pour la gazelle au Népal...

• 7h30 Les sacs sont bouclés. Après la course, nous regagnons le continent et repartons à Simal.

7h45 Embarquement des gazelles en direction de l'île de Nodior. La mer est plus agitée. Il y a du vent. Il fait...froid! Après notre départ, l'île de Sangomar sera à nouveau déserte jusqu'à l'arrivée de nouvelles gazelles en 2016!

Jeudi 19 février: 4ème course

8h45 Départ de la course. Au final, elle sera moins longue que la distance annoncée: à peine 7 km... Pas plus mal...

Nous courons dans des paysages somptueux: forêt de baobabs, plages, villages...

Nous arrivons dans le village des familles que nous avons rencontrées mardi.

Jeudi 19 février: 4ème course

Nous retrouvons nos petites jumelles Aminata et Seynabou. Distribution des dessins réalisés par les élèves de CM de l'école de St Médard sur Ille. Ce sont les dessins qui ont été publiés dans notre blog rubrique "Dessine moi une gazelle". Distribution des fournitures...et tout ça dans un silence presque gênant... Quand même quelques sourires...

Nous repartons en pirogue direction Palmarin. Les camions nous attendent. Après un déjeuner nous regagnons Simal ...

...où les femmes du village nous accueillent au rythme des djembés et avec des danses...

Jeudi 19 février: 4ème course

En revanche, coupure d'eau! Mais bon, on a toujours le fleuve pour se laver...

Le soir, après le dîner, des gazelles s'improvisent mannequins pour un défilé de mode de tenues sénégalaises...

Demain, dernière étape...

• 6h30 Réveil.

8h15 Départ en pirogue pour l'île de Falia. Nous partons pour une étape de 8 km et quelques mais avec beaucoup de sable. La pirogue nous dépose sur une langue de sable.

Mercredi 18 : 3ème course

Nous traversons des villages de pêcheurs aux rues pavées de coquillages, courons dans la mangrove, traversons des ponds... Des enfants nous encouragent tout le long de notre course.

A l'arrivée, nous sommes récompensées par un accueil incroyable. Les enfants chantent "Sénégazelles, soyez les bienvenues", brandissent des panneaux "Le sport au service de l'éducation", "Vos cadeaux sont des dépenses en moins pour nos familles"... Plus loin, sous les arbres, des femmes tapent sur des djembé, d'autres, chacune à leur tour dansent.

Des gazelles improvisent un madison au son des djembés... Improbable...

Jean Michel a bien du mal à réunir ses troupes pour lancer la distribution de matériel.

Nous commençons par une classe de CM dans laquelle nous donnons les trousses cousues par les parents des élèves de l'école de Saint Médard sur Ille, puis allons distribuer le matériel scolaire dans une classe de CE. Les enfants chantent pour nous remercier. A notre tour, nous leur chantons "J'ai un gros nez rouge".

Mercredi 18 : 3ème course

Nous regagnons les pirogues à travers les rues aux coquillages. Sur le chemin, des femmes lavent leur linge, des hommes réparent les filets de pêche...

...des crustacés ramassés par les femmes qui traversent de grandes étendues d'eau à pied sont en train de sécher.

Après une petite douche et une séance collective d'étirements (une des gazelles est coach sportif) nous avons un petit moment de répit.

Vers 17 heures, d'anciens champions débarquent sur notre île déserte pour nous faire une démonstration de lutte sénégalaise (sport national). Le vainqueur gagne un sac de 50 kg de riz.

Mercredi 18 : 3ème course

Après la projection du film "Batirun 2014" tourné par l'équipe "Les films de la Terranga" sur un drap tendu entre deux piquets en bois, nous avons droit à un poulet frites! Véritable prodige quand on voit la cuisine de fortune installée sur l'île!

Comme hier, la mer monte très haut ce soir. Nous sommes en état d'alerte, prêtes à évacuer nos tentes en cas d'inondation. Des petits remparts de sable ont été construits près des tentes les plus exposées. Finalement, la mer arrête de monter... Pas d'évacuation... et pas de crabes...il n'y a plus de plage...

Encore une superbe journée!

• Et nous voilà parties en pirogue  Mardi 17 février: 2ème course

pour une étape de 8 km environ ...

Mardi 17 février: 2ème course

Et encore au bout de la course, les enfants nous attendent, terminent la course en nous donnant la main... Fin de course mémorable. Après plus d'un kilomètre dans du sable, des enfants viennent à notre rencontre, nous prennent par la main et nous finissons en criant "on n'est pas fatiguées" (même si c'est pas vrai!) avec les enfants qui reprennent en coeur... .

Une classe de CM                                                                    Le cahier de Fama, élève de CM.

Les élèves de la classe de 6ème.

Mardi 17 février: 2ème course

Et pas de vidéo projecteur ou de tableau numérique!

Retour en pirogue et déjeuner dans note beau campement avant de repartir prendre le thé dans les familles des enfants que nous rencontrerons jeudi.

Nous sommes reçues dans la famille des jumelles Aminata et Seynabou.

Mardi 17 février: 2ème course

Amin nous prépare le thé façon sénégalaise: 3 tasses, 1H30! La première est amère comme la mort, la seconde douce comme la vie, la troisième sucrée comme l'amour...

Des choses étonnantes sur le chemin... On est loin du tri sélectif!

Pesée d'un bébé dans le dispensaire!

Mardi 17 février: 2ème course

Retour en pirogue. Les enfants assistent à notre départ.

Encore une journée incroyable... il est temps de regagner nos tentes. Cette nuit, beaucoup moins de crabes. La mer est montée très haut, deux tentes ont dû être déplacées pour éviter l'inondation!

• Après un voyage de presque 24 heures (départ de la maison à 7h30 le samedi et arrivée à 5 heures du matin à Simal après 2 avions, 1 car, 1 taxi brousse et des heures d'attente à l'aéroport de Casa), nous voilà enfin à Simal.

L'endroit où nous logeons se trouve sur les bords du Saloum. Très apaisant.

Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère course

Dans la matinée, nous vidons nos sacs de fourniture sous une tente. 56 gazelles X 2 sacs de 23 kg! Le résultat est impressionnant!

Après un délicieux déjeuner Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère courseet une petite sieste, nous avons commencé à répartir les fournitures dans des grands sacs selon les niveaux, les effectifs, les écoles... Toutes les gazelles s'y sont mises! Et tout ça sous un soleil de plomb!

En fin d'après midi, nous avons marché le long de la plage et découvert des enfants qui se baignaient, des femmes qui lavaient leur linge...

Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère course

En début de soirée, Jean Michel Ferron a réuni ses troupes pour la présentation du staff, la remise des maillots, le programme de la journée de demain.

Gini est le n° 8.

Zaza est le n° 11.

22 heures, au lit les gazelles. Demain, la 1ère étape est de 10,5 km! RDV 8 heures sur la ligne de départ.

Après une nuit un peu courte, nous voilà vêtue de notre beau maillot vert, dossards accrochés, camel bag remplis!

Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère course

Et c'est parti! Nous courons dans la brousse sénégalaise. Il fait chaud. C'est dur: beaucoup de sable, mais le jeu en vaut la chandelle.

Nous arrivons sous les cris des enfants. Les djembés résonnent, les femmes dansent: moments magnifiques.

Cette petite dame a 100 ans! C'est la doyenne du village!

Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère course

Ensuite nous nous répartissons dans les classes pour la distribution du matériel scolaire.

Retour en calèche, déjeuner et départ en camion pour les îles du Sine Saloum.

Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère courseDimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère courseDimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère course

Après 45 minutes de pirogue, nous découvrons l'endroit où nous allons dormir! L'île déserte de Sangomar dite "l'île du diable" va accueillir les gazelles et toute l'équipe pendant 3 jours!

Dimanche 15 et Lundi 16 février: 1ère course

La cuisine installée sur l'île!

Et le repas du soir après une journée bien remplie! A ce moment là nous n'avions pas encore découvert les affreux crabes blancs, seuls habitants de l'île, qui détalent à la lueur de nos lampes torches et essaient de s'introduire dans nos tentes!!!

En tout cas, un début de séjour à la hauteur de nos attentes. Demain nous partons en pirogue à 7h30 pour aller courir sur une île voisine et rencontrer ses habitants.

• J-1 avant le départ...

Les sacs sont faits, pesés, emballés...

Rendez-vous pris avec les gazelles des "Foulées solidaires" pour co voiturage jusqu'à Nantes. Départ 7h30!

On a un peu mal partout, mais c'est dans la tête!!! En fait on est archi prête! Et on a hâte d'y être!

Pour nous suivre pendant cette semaine nous vous proposons plusieurs solutions:

- Le site de la Sénégazelle publie un compte rendu quotidien avec photos et... classement (mais pas de miracle à attendre de ce côté là!) et même des émissions de radio!

radio sénégazelle

- Nous comptons sur Poil et Francky pour vous donner de nos nouvelles via Facebook... Nous communiquerons par texto si les téléphones passent... Pour l'accès internet, il faudra attendre...

notre page Facebook

Et encore un grand merci à tous pour votre soutien!

On vous fera un bel album photo sur notre blog à notre retour!