• Mercredi 18 février : 3ème course

6h30 Réveil.

8h15 Départ en pirogue pour l'île de Falia. Nous partons pour une étape de 8 km et quelques mais avec beaucoup de sable. La pirogue nous dépose sur une langue de sable.

Mercredi 18 : 3ème course

Nous traversons des villages de pêcheurs aux rues pavées de coquillages, courons dans la mangrove, traversons des ponds... Des enfants nous encouragent tout le long de notre course.

A l'arrivée, nous sommes récompensées par un accueil incroyable. Les enfants chantent "Sénégazelles, soyez les bienvenues", brandissent des panneaux "Le sport au service de l'éducation", "Vos cadeaux sont des dépenses en moins pour nos familles"... Plus loin, sous les arbres, des femmes tapent sur des djembé, d'autres, chacune à leur tour dansent.

Des gazelles improvisent un madison au son des djembés... Improbable...

Jean Michel a bien du mal à réunir ses troupes pour lancer la distribution de matériel.

Nous commençons par une classe de CM dans laquelle nous donnons les trousses cousues par les parents des élèves de l'école de Saint Médard sur Ille, puis allons distribuer le matériel scolaire dans une classe de CE. Les enfants chantent pour nous remercier. A notre tour, nous leur chantons "J'ai un gros nez rouge".

Mercredi 18 : 3ème course

Nous regagnons les pirogues à travers les rues aux coquillages. Sur le chemin, des femmes lavent leur linge, des hommes réparent les filets de pêche...

...des crustacés ramassés par les femmes qui traversent de grandes étendues d'eau à pied sont en train de sécher.

Après une petite douche et une séance collective d'étirements (une des gazelles est coach sportif) nous avons un petit moment de répit.

Vers 17 heures, d'anciens champions débarquent sur notre île déserte pour nous faire une démonstration de lutte sénégalaise (sport national). Le vainqueur gagne un sac de 50 kg de riz.

Mercredi 18 : 3ème course

Après la projection du film "Batirun 2014" tourné par l'équipe "Les films de la Terranga" sur un drap tendu entre deux piquets en bois, nous avons droit à un poulet frites! Véritable prodige quand on voit la cuisine de fortune installée sur l'île!

Comme hier, la mer monte très haut ce soir. Nous sommes en état d'alerte, prêtes à évacuer nos tentes en cas d'inondation. Des petits remparts de sable ont été construits près des tentes les plus exposées. Finalement, la mer arrête de monter... Pas d'évacuation... et pas de crabes...il n'y a plus de plage...

Encore une superbe journée!